Ici je ne vous parle pas seulement de la formation mais aussi de ma pratique du PECS.
Ma formation PECS date de 2016. Je l'ai faite lors de ma dernière année d'étude... tarif étudiant avantageux 😅
Quelques regrets ... je pense avoir fait cette formation trop "tôt". Bien qu'elle m'ait donné pas mal de pistes pour mon installation et que j'ai reçu rapidement des enfants sans langage porteur d'un TSA j'aurai préféré pouvoir pratiqué dès la sortie de la formation.
Lors de la formation, j'ai trouvé ça presque "magique".. faire communiquer des personnes qui n'y arrivait pas auparavant. Les vidéos présentés lors de cette formation mettent en évidence l'utilisation du PECS dans des centres notamment. Bref, ça parait facile. Concernant la formation à proprement parlé, j'ai le souvenir d'une formation très dynamique, avec des activités de manipulation.
En pratique... C'est autre chose. 😕 Au départ, les premiers pictos sont faciles à mettre en place, les premières demandes aussi. Mais en réalité des obstacles arrivent :
- la réalisation du classeur, il n'y a jamais suffisamment de pictogrammes pour répondre au besoin dès lors que l'on essaye de généraliser les demandes. J'ai acheté le CD PECS, pour avoir la banque de pictos à disposition et ne pas avoir à chercher mais il faut un temps de préparation de classeur important : sélectionner les images, les imprimer, les plastifier (sans parler des pictos à refaire quand ils sont perdus). Bref, c'est un job à temps plein cette histoire ! En pratique, je trouve que c'est très compliqué à mettre en place en libéral. Il faudrait 2 séances pour le même patient : une séance de pratique, une séance de préparation du classeur.
- la généralisation de l'utilisation. Dans l'idéal il faudrait accompagner le patient à son domicile et au quotidien pour une bonne utilisation du classeur, et surtout pour que l'utilisation se généralise. Ce n'est pas en quelques séances d'orthophonie par semaine que ça devient fonctionnel. Je prenais les parents en séance pour les initier à cette pratique. Mais la réalité du quotidien fait que c'est parfois difficile pour les familles de mettre en place cette méthode (fratrie, travail,...)
Mon récit est assez négatif jusqu'à maintenant, mais venons-en au positif ! J'ai énormément utilisé cette formation lorsque je travaillais en IME. A ce moment-là, j'avais du temps imparti pour les préparations de classeur, ce qui n'est pas négligeable. Je pouvais également être présente sur le quotidien des jeunes (temps de repas par exemple, activités sportives, sorties en extérieur...) ce qui me permettait de préparer les pictos en fonction de l'activité. Puis, toute l'équipe est formée, les pictos sont utilisés dans tous les domaines et par tous (enseignant spécialisé, psychologue, psychométricien, éducateurs spécialisés...). Dans certains cas, les éducateurs font même la passerelle avec la maison pour mettre en place cette méthode de communication avec la famille. Cela est vraiment bénéfique et l'utilisation est vraiment possible.
Les limites arrivent dès lors que les patients ont les compétences pour avoir accès à la syntaxe. En formation, ils présentent cette possibilité, d'augmenter le nombre de pictogramme. Oui, en effet c'est possible. Mais quelle contrainte... je vous laisse imaginer le nombre de pictogrammes qui doivent être à disposition pour créer une phrase complète. Et le pictogramme "je veux" me laisse toutefois réticente quant à la bonne utilisation de la syntaxe (car pas de différenciation entre le pronom et le verbe).
Et aujourd'hui ? ... je fabrique très rarement des classeurs PECS. D'abord parce que les suivis pluridisciplinaires sont peu fréquents dans mon secteur ce qui rend l'utilisation compliquée. Toutefois, cette formation m'a donné de bonnes bases pour débuter certains suivis. Pour les enfants non verbaux et sans communication, je passe souvent par la présentation d'images, pas toujours issues du PECS car les enfants n'ont parfois pas d'accès au symbolisme, donc je propose des photos à la place.
Pour les quelques patients non verbaux que j'ai actuellement au cabinet j'ai proposé de passer par une application. Je trouve ça plus fonctionnel, plus rapide d'utilisation, plus facile à mettre en place à la maison.
Si cette formation vous intéresse 👉 https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/
Comments