Oui, c'est possible de faire un bilan orthophonique à un enfant qui n'a pas de langage.
J'ai fait une passation qui m'a donné envie d'écrire ce post ... Un petit garçon de 2 ans et 4 mois arrive dans mon bureau, la maman est alertée par les propos du pédiatre, qui s'inquiète. Petit bonhomme n'a que quelques mots. La maman est surprise de voir que l'on peut faire un bilan si tôt, et qu'un suivi peut se mettre en place si tôt.
Quel bilan utilisé ?
Pour les plus petits, j'utilise Evalo BB (F.Coquet ; J.Roustit ; P. Ferrand; 2010), à partir de 2 ans, j'utilise Evalo 2-6 (F.Coquet ; J.Roustit ; P. Ferrand; 2009).
J'utilise ces batteries car j'apprécie particulièrement leur matériel (figurines ; objets pour l'imitation) et je propose parfois, quand cela est possible, des épreuves normées. L'enfant qui ne s'exprime pas a parfois de bonnes compétences en compréhension. De fait, l'épreuve normée de son âge peut être réalisable.
Sans possession de bilan, une observation clinique est tout à fait possible avec une rédaction détaillée.
Quelles compétences évaluées ?
Les pré-requis à la communication.
En premier lieu, il est indispensable d'évaluer les pré-requis à la communication. Est-ce que l'enfant regarde son interlocuteur ? Est-ce qu'il a acquis le pointage, le tour de rôle ? Est-ce que l'attention conjointe est possible ? Est-ce qu'il peut imiter l'adulte ?
Le jeu de faire-semblant.
Je propose toujours un/des jeux de faire-semblant : dinette, poupée à nourrir, téléphone... afin de voir si cette compétence est acquise. Je regarde ce que l'enfant fait des objets proposés, est-ce qu'il produit des sons quand il joue ? Est-ce qu'il utilise l'objet dans sa fonction? Est-ce qu'il le détourne ?
Les demandes.
Mettre l'enfant en situation de demandes, en gardant un objet qu'il désire par exemple. Souvent, pendant l'anamnèse, je laisse à disposition plusieurs jouets (voitures, cubes, livres, crayons, legos...) et j'observe ce qu'il en fait, avec quoi il joue pour voir ce qui l'intéresse. Je garde ensuite des jouets et j'évalue ses demandes, sont-elles gestuelles ? Est-ce que l'enfant produit des sons, si oui, quel son ? Un mot ?
Si quelques mots sont possibles, je propose de dénommer certaines images ou objets.
La compréhension
Ce n'est pas parce que l'enfant ne parle pas qu'il ne comprend pas. Je travaille autour de consigne simple d'abord "donne-moi..." pour évaluer le lexique passif (le vocabulaire) puis j'essaie de proposer des phrases simples.
Le comportement
J'inclus toujours dans mes rédactions de bilan un paragraphe sur le comportement. L'enfant est-il participatif ? Est-ce qu'il s'intéresse aux activités proposées ? Est-il dans le refus ou l'opposition? ...
En conclusion...
Beaucoup d'éléments sont observables lors d'un bilan chez un enfant qui n'a pas développé le langage oral.
Attention ! Toujours penser, si la famille ne l'a pas déjà fait ... à faire une demande de bilan ORL, pour écarter toute possibilité de déficience auditive.
Quel diagnostic ? Tout dépend d'abord de l'âge de l'enfant, de ses capacités de communication et de ses antécédents (prématurité, épilepsie, aucune difficulté particulière...).
- Si un enfant ne communique pas, n'a pas développé ses pré-requis à la communication, le jeu de faire semblant, je débute le suivi et j'oriente vers une demande de bilan complémentaire (neuropédiatre, orientation CAMSP...) pour écarter/valider un diagnostic de trouble neurodéveloppemental.
- Dans les autres cas, je débute le suivi. Même tout-petit. La fréquence des séances va dépendre des difficultés : sont-elles seulement expressives ou est-ce qu'il y a aussi un trouble de la compréhension associé et de l'âge de l'enfant. Par exemple, avant 3 ans, si l'enfant communique et comprend bien mais qu'il a des difficultés à s'exprimer, je le reçois une fois par semaine. Et j'accompagne les parents (qui viennent toujours en séance avec moi) pour par exemple proposer la mise en place des bébés-signes à la maison. Au-delà de 3 ans, j'essaye de proposer un suivi plus intensif, souvent de 2 séances par semaine.
Et vous, qu'utilisez-vous pour faire vos bilans d'enfants sans langage ? Avez-vous des réticences à recevoir ces patients ?
Commentaires